Le guide de l’éléphant du web


Guide / mardi, novembre 7th, 2017

Vous trouverez dans ce guide de l’éléphant du web toutes les bonnes informations du web pour tout connaitre son ami aux grandes oreilles : l’alimentation,  leur histoire, leur physionomie, leurs mythes.

 

Le guide ci-dessous va à l’essentiel, j’ai volontairement résumé certaines informations. Si vous voulez en apprendre plus sur les pachydermes, je vous recommande fortement de jeter un coup d’œil aux liens ci-dessous :

 

Vous pouvez également retrouver les questions les plus fréquemment posées par les internautes (aussi appelé F.A.Q) sur les éléphants.  Cette FAQ spécial éléphant saura vous divertir et vous instruire

 

 

Un troupeau d'éléphant dans la jungle

 

 

1 – Géographie

 

 

Le braconnage des éléphants en Afrique

 

 

 

Il existe actuellement 2 grandes familles d’éléphants : les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Inde.

Celui d’Asie préfère les zones de végétation basse et des buissons. Tandis qu’en Afrique, l’éléphant habite des forêts et les jungles.

Cependant nos chers amis sont en voie de disparition à cause du braconnage.  Chassé pour leur précieux ivoire qui se revend un prix d’or sur le marché noir, la situation est désastreuse  : entre 25.000 et 50.000 éléphants sont tués  chaque année pour leurs défenses (soit presque 1 éléphant toutes les 15 minutes !). Malgré les efforts des autorités pour stopper les braconniers, le trafic perdure puisque les douanes reconnaissent n’intercepter que 10%  du trafic d’ivoire. Triste récit pour illustrer ce chiffre : en 2016, un groupe de braconnier est pénétré dans le parc national Boubandjida, au Cameroun. La bilan est lourd, c’est plus de 600 éléphants tués soit la moitié des derniers éléphants d’Afrique centrale.

La population des éléphants en 1979 était estimé à 1,3 millions d’éléphants. Il en resterait aujourd’hui encore 500 000 éléphants en Afrique et presque 50 000 en Asie.

 

2 – Physionomie

 

Différences entre un éléphant d'afrique et d'asie

 

 

L’éléphant est le plus gros et grand animal terrestre.
Il atteint 4m de haut et pèse environ 6 tonnes pour le mâle et 4 pour la femelle. On estime la durée de vie entre 50 à 70 ans.

Tout comme l’homme, les différents membres du pachyderme disposent de nombreuses fonctions:

  • Les oreilles
    • Pour se rafraîchir, l’éléphant les agite
    • Pour effrayer ses adversaires, il écarte ses oreilles, un peu à la manière d’un pan!
    • Ses oreilles lui permettent de réguler sa température corporelle

 

  • La peau
    • La peau de l’éléphant est gris foncé, souple et ridée
    • Selon les parties du corps, la peau a entre 1 et 2 cm d’épaisseur
    • Pour ne pas être trop exposé aux bêtes et aux rayons du soleil, le géant de la savane s’asperge régulièrement de boue ou de poussière

 

  • La trompe
    • La trompe se compose de deux cavités, ce qui empêche l’eau pompée par la trompe de pénétrer dans son nez
    • La trompe de l’éléphant n’a pas d’os. Elle est constituée de 40 000 muscles, pèse 100 kg et peut contenir 10 L d’eau. C’est une énorme massue capable de briser les reins de n’importe quel animal de la jungle
    • Sa trompe lui permet de repérer les dangers à de très longue distances, de savoir où trouver les fruits mûrs et de détecter les sources d’eau proches

 

  • Les défenses
    • Les défenses peuvent peser jusqu’à 50-80 kg chez les mâles
    • L’éléphant adulte ne possède que 6 dents, 2 incisives qui sont les défenses et 4 molaires

 

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, l’éléphant d’Afrique est plus grand, plus massif, avec de grandes oreilles. Sa trompe a deux doigts et sur sa tête il n’y a qu’une bosse.
L’éléphant d’Asie, lui est plus petit, avec de petites oreilles. sa trompe a un seul doigt et il n’a parfois aucun croc. Son crâne a deux bosses.

 

 

3 – Alimentation

 

L'éléphant est une espèce herbivore

 

Les besoins alimentaires de l’éléphant sont très importants surtout sur la quantité. Les 2 espèces sont herbivores : l’animal mange tout ce qu’il lui passe par la trompe : plantes, fruits, racines plantes, écorce et même du bois …

Un éléphant adulte boit environ cent litres d’eau par jour.

L’éléphant est un animal délicat, il palpe longuement la nourriture du bout de la trompe avant de manger, et ne porte les herbes à sa bouche qu’après avoir débarrassé les racines de la terre qui y adhère, en les secouant.

 

4 – Mythologies / Religion

 

Ganesh, le dieu a la tête d'éléphant

 

Ganesh ou Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, est le fils de Shiva et de Parvati. Dans l’hindouisme, Gaṇesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il est le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche même tout le sous-continent indien et l’Asie en général.

Noter notre article